Briefing Défilé aérien 2014
Le défilé 2014 se déclinera sur plusieurs thèmes : la coopération franco-belge en matière de formation, la participation à l'European Air Transport Command et l'engagement au sein de l'European Union Battle Group. Pour symboliser ce volet international, un Embraer 121 Xingu de l'Armée de l'Air, un C160D et un CH-53 allemands ainsi qu'un Chinook de la Koninklijke Luchtmacht se joindront aux formations belges composées de six Alpha Jet, seize F-16, huit Marchetti, quatre A109, un Sea King, deux Alouette III et trois C-130.
Quelques nouveautés seront également au menu, avec la présentation des NH90 NFH et MTH côté voilures tournantes. Pour ce qui est des avions, le défilé sera clôturé par le nouvel Airbus A321 loué par la Défense depuis avril dernier et par un A400M, produit par le même avionneur. L'appareil, venant en droite ligne du Salon aéronautique de Farnborough, reprendra directement la direction de la France. Il préfigure néanmoins ce que pourrait-être le nouveau visage de la 20e escadrille à l'horizon 2019.
A l'issue du briefing, quelques-uns des appareils qui partiront de Beauvechain ont été présentés avant de décoller pour une ultime répétition au-dessus de la capitale. La Défense n'a rien voulu laisser au hasard pour cette opération qui, si elle est récurrente, n'en demeure pas moins un exercice de grande précision. La seule inconnue de l'équation restera, comme toujours, la météo qui écrira la partition finale sur laquelle jouera la Composante Air ce 21 juillet.
Texte et photos : Vincent Pécriaux