Galileo SAR Meet 2021
International Galileo SAR Meet 2021
En Belgique comme ailleurs, des missions de recherche et de sauvetage sont assurées, 24 heures sur 24, sept jours sur sept, par des hélicoptères d'unités militaires ou de sociétés civiles spécialisées. Les crises migratoires de ces dernières années illustrent parfaitement la nécessité de disposer du matériel et des compétences requis pour sauver dans les meilleurs délais et conditions les personnes en détresse.
L'organisation de SAR Meets comme celui organisé à Coxyde du 27 septembre au 1er octobre 2021 est une excellente occasion de partager les expertises et les expériences et de se tenir informé des technologies les plus modernes dans ce domaine de pointe. Pour cette édition, un partenariat avait été mis en place avec Galileo, le système de positionnement par satellite de l'Union européenne. Ce système repose sur différents types de balises qui peuvent être utilisées sur des navires mais aussi par des randonneurs, par exemple. Dès que la balise est activée, le signal de détresse est transmis par satellite au centre de secours qui déclenche les opérations de recherche. En quelques minutes, la position de la balise est définie avec une précision de 2 kilomètres et l'utilisateur de la balise reçoit la confirmation de la réception de son signal. La balise est également équipée d'un 'homer' qui permettra de guider plus finement les équipes de secours arrivées sur zone.
Treize pays avaient été invités à cet International Galileo SAR meet et y ont envoyé un équipage et un hélicoptère ou des observateurs. Après le symposium durant lequel expériences et procédures ont pu être échangées, sept équipes, dont une civile, ont pris part aux épreuves en vol du SAR Challenge :
- Airbus H145M SAR du Transporthubschrauberregiment 30 de Niederstetten
- Agusta Westland AW101 Mk 612 "SAR Queen" du 330 skvadron de Stavanger
- PZL Swidnik W-3A Sokol du 243 vrl de Kbely
- NH Industries NH90 NFH du 40 squadron de Coxyde (2 équipes)
- Westland Sea King Mk 41A du Marinefliegergeschwader 5 de Nordholz
- Eurocopter AS-365N-3 Dauphin 2 de NHV Noordzee Helikopters Vlaanderen d'Ostende
La première épreuve était une épreuve de navigation. Chaque équipe recevait des instructions (cap, vitesse, temps de vol) et devait identifier sur un parcours des points particuliers (un bâtiment, les caractéristiques d'un immeuble ou d'un endroit spécifique, etc.) en s'aidant de moyens limités mis à sa disposition (des cartes d'échelles différentes ou d'anciennes images satellite).
La seconde épreuve était une épreuve de winching de précision.
Les résultats de ces épreuves conjugués aux points obtenus lors d'épreuves sportives devaient couronner la meilleure équipe. À l'issue du challenge, c'est le MFG 5 qui est reparti avec le trophée. Face aux hélicoptères de nouvelle génération, le vénérable Sea King n'avait manifestement pas dit son dernier mot.
Slideshow
Texte : Vincent Pecriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pecriaux
Tous nos remerciements à IPR-COA et à la 40e escadrille pour les facilités accordées à la réalisation de ce reportage.